📚🎬 Nature et culture ? Quelques recommandations #2
La nuit tombe pendant le goûter. Nous y sommes. Les feuilles ont presque toutes disparu, les premières gelées blanchissent le paysage, et les virus hivernaux ont déjà pris leurs quartiers. Ne serait-ce pas le moment idéal pour partager quelques recommandations de saison ? De quoi lire, écouter, regarder… et nourrir nos débats de société à travers du contenu alternatif. Voici donc ma seconde note de petites suggestions pour traverser cette fin d’automne et ce début d’hiver (La précédente est à retrouver juste ici).
Commençons par les livres, histoire de se désintoxiquer un temps de nos écrans. Vous arrivez à vous concentrer sur la lecture, vous ? De mon côté, ça n’a jamais été aussi difficile. Le Nicolas de 12 ans se moquerait bien de moi : ill lisait cinq fois plus ! Attends de découvrir la vie d’adulte, bonhomme. T’es pas prêt !
Pierre Rigaux — L’androsace et le cochon
On rentre dans le dur dès le début avec Rigaux. On n’a plus vraiment le temps de se réfugier derrière les discours sur les « petits pas ». Lire, c’est accepter un moment solitaire d’immersion dans un sujet : découvrir une thématique, se confronter à des idées qui peuvent sembler radicales, auxquelles ont est opposés parfois… On entend sa propre voix lire des énoncés nouveaux, parfois dérangeants. Ce n’est ni votre cousin parisien, ni la belle-tante du Sud, ni l’insupportable collègue de la machine à café. C’est vous nous à nous-même.
Pour cet essai faut s’accrocher. L’auteur ne cherche pas spécialement à nous séduire ni à être agréable à personne. La lecture est âpre et directe, mais parfois ce sont les textes les plus francs qui sont les plus efficaces. Pourquoi s’émeut-on d’une plante alpine rare qui disparaît, et pas des 23 millions de cochons que les Français consomment chaque année ? C’est la grande question que pose Rigaux.
Un pamphlet incisif, qui remet les idées en place et réinterroge notre rapport au vivant, animaux comme végétaux. À mettre entre de nombreuses mains avant les débats de table. Il se lit vite, se prête bien : foncez. Cet achat soutien son travail de militant pour la cause animale. J’ai hâte de lire vos retours.
La Salamandre — Agir pour la nature aux balconx et aux fenêtres
Après Rigaux qui nous colle une petite claque, digérons tout ça en devenant utiles. La Salamandre propose deux titres formidables pour transformer son foyer en territoire d’accueil de biodiversité. Que vous ayez un jardin, un balcon ou… juste une fenêtre.
C’est précieux, surtout quand on vit en appartement, comme moi. J’ai d’ailleurs réalisé une petite vidéo sur le sujet.
Sur ma page dédiée à La Salamandre, vous trouverez ces ouvrages, des mines d’idées pour construire un gîte à belette (bon, ça, pas en appartement), un hibernaculum pour couleuvres (non plus), un nichoir à hirondelles. Bref, du concret.
Descola & Pignocchi - Ethnographies des mondes Ă venir
Maintenant que la fraîcheur de l’extérieur vous a réveillés, place à un second ouvrage sur le lien humain-environnement. C’est la thématiques qui revient dans mes recommandations… J’en suis désolé, j’essaierai de faire autre chose la prochaine fois. Dans ce texte, le contenu s’écrit sous forme de dialogue : une sorte de débat retranscrit sur papier.
On ne présente plus Philippe Descola, probablement l’un des anthropologues les plus influents au monde sur le rapport nature/culture. En face : Alessandro Pignocchi, artiste, auteur de BD, chercheur en philosophie de l’art.
Un échange vif, stimulant, inégal dans son accessibilité (j’ai sauté quelques pages par ci par là ), qui interroge nos représentations du monde. Une belle parenthèse. Quelle expérience de le lire dans les transports en commun parisiens ! Les passages BD de Pignocchi allègent la lecture, et sont vraiment chouettes. Bruno L. M. et Emmanuel M. en bivouac ? Oui Oui.
Alain Damasio — La Horde du Contrevent
L’hiver nous a un peu refroidis. On est tous malades. Alors l’idée d’une lecture au climat sec, dans un imaginaire désertique, me paraît parfaite.
On reste dans l’anticipation, installée par Pignocchi avec les ZAD en tant qu’espaces d’expérimentation de futurs possibles, et on pousse 1000 fois plus loin. Damasio, lui, signe un roman d’anticipation culte. La Horde se déguste lentement. C’est un livre qui vous suit des mois, qui se déchiffre, se relit, s’écoute. Une expérience sensorielle merveilleusement écrite. Je n’en dirai pas plus : vivez-le.
Ma Très chère amie, la Capitaine Nolwenn Dammeron a accepté de vous partager sa recommandation du mois :
“La lecture la plus douce de l’automne :
Rousse ou les beaux habitants de l’univers
Ici dans ce joli livre on suit l’histoire d’une jeune renarde intrépide et pleine de vie. Face au dérèglement climatique et à la sécheresse, elle choisit de partir de son bois chéri pour tenter de trouver un endroit où la vie sera plus douce et la sécheresse moins présente. Rousse, c’est l’histoire des habitants de cette planète, c’est l’histoire de ceux qu’on écoute pas, c’est l’histoire de ceux qu’on considère nuisibles.
C’est des amitiés et de l’entraide, beaucoup d’amour et de poésie dans un monde meurtri par le dérèglement climatique avec son écriture bien particulière (il faut quelques pages pour s’y habituer). Rousse donne la parole au monde sauvage qu’on a bien trop tendance à oublier une petite douceur à lire au coin du feu avec une tisane réconfortante.
Bonne lecture”
Merci infiniment Nolwenn, grande hâte de le tenir dans mes mains.
🎬 UN DOCU :
Le vivant qui se défend — Vincent Verzat
C’est, je crois, le premier documentaire qui relie aussi clairement militantisme écologique, mouvements de jeunesse (Soulèvements de la Terre et consorts) et protection de la biodiversité à travers l’image animalière.
On y suit Vincent Verzat dans son apprentissage de la photo animalière, ses premières rencontres avec la faune, et comment ces rencontres nourrissent son engagement.
Nous sommes nombreux à nous radicaliser par passion, la photo animalière m’a fait devenir végétarien, entre autres. Nous suivons ici un autre trajet de vie : un militant fatigué de ses 10 années sur le terrain des luttes écologiques et sociales qui trouvera dans la nature un nouveau souffle.
Le film est touchant, bien monté, sincère. Il mérite d’être montré en famille. Organisez une soirée docu-débat : il est désormais en accès libre sur YouTube. Je l’ai vu au moins quatre fois, invité à en débattre lors d’avant-premières… et je l’apprécie toujours autant.
🎧 UN ALBUM
Et pourquoi pas ?
Dans ma famille, la musique accompagne presque tous les moments de vie. Ce que j’écoute influence mes travaux, mon humeur, ma vision du monde. Alors partager un album ici est tout à fait logique logique. Et aujourd’hui je vous présente le groupe allemand HERETOIR.
On plonge dans le Blackgaze, grosso modo : du post-black metal. Ne vous arrêtez pas au mot « metal », si vous n’êtes pas de cette maison. Donnez-lui une chance.
C’est une musique éthérée, transcendentale. Une lumière perçe la forêt sombre qui se délite sous la main humaine. La double pédale bat au rythme des coeurs sauvages. Les guitares tantôt agressent sous forme de verticalités qui font penser aux grands conifères, tantôt s’ouvrent en mélodies ruisselantes.
L’album : SOLASTALGIA.
Quatre titres pour commencer, du plus consensuel, une balade folk, au plus intense et déchirant :
The heart of december
Dreamgatherer
The Ashen falls
Solastalgia
Mettons-nous d’accord du moins sur l’artwork (la pochette), qui est exceptionnel.
Pêle-mêle d’autres idées :
Pour ceux qui s’ennuient, travaillent de chez eux ou écoutent beaucoup de contenus comme moi :
📺 À l’écoute — documentaire France TV
Un travail fort sur les professionnels qui recueillent la parole d’enfants victimes de violences, notamment à La Réunion, l’un des départements les plus touchés. Une très belle réalisation.
Diffusé pour la Journée internationale des droits de l’enfant, dans la collection L’Enfance bouleversée.
📺 “C ce soir”
Vous connaissez probablement l’émission C ce soir de Karim Rissouli.
3 numéros ont été réalisés sur des thématiques en lien avec le documentaire précédent : Inceste, Féminicides, Menace des réseaux sociaux.
Effectivement c’est pas la joie, mais nous avons ici les cancers rongeant notre société. Il faut être solide pour tout écouter, mais ces trois numéros ont été particulièrement réussis, avec des échanges souvent profonds et intelligents. Merci Karim pour cette émission.
Et voilĂ pour cette fois ci !
J’ai déjà quelques idées pour la prochaine… 2 dessins animés, une émission d’enquête, elle sera complètement différente.
Bonne lecture et bon visionnage à toutes et tous 🍵.
Très belle journée à toutes et tous !
Ă€ bientĂ´t !
Abonne-toi pour ne pas louper le prochain article 🌲⬇️